Travailler dans un espace bien rangé, sans encombre, évite le stress et permet plus de productivité. En effet, un espace de travail surchargé est néfaste à la performance et peut nuire à la sécurité au travail. Comment économiser l’espace dans votre bureau ? Découvrez des astuces simples mais efficaces qui vous aideront à gérer efficacement l’espace dans votre environnement de travail. espace de travail bien rangé

Désencombrez votre espace de travail

La première étape est de passer à un tri des éléments qui semblent encombrer la pièce. Ne gardez que ceux qui sont immédiatement fonctionnels et débarrassez-vous des choses dont l’utilisation n’est pas fréquente. Demandez-vous quand et à quelle fréquence certains éléments dans votre bureau sont utilisés. Si d’après vos réponses vous constatez que vous vous en servez très rarement, le mieux est de trouver un endroit où les ranger pour qu’ils n’encombrent pas la pièce si vous ne voulez pas les mettre à la poubelle. Vous pouvez les placer dans un mobilier de rangement dédié ou aussi procéder au recyclage. 

Mettez chaque chose à sa place

Ne laissez pas vos documents ou vos outils n’importe où. Chaque élément doit avoir sa propre place et être classé dans un rangement dédié. Pour les documents, vous pouvez utiliser des classeurs afin d’éviter qu’ils ne s’éparpillent. Ils peuvent ensuite  être rangés dans une étagère ou dans une armoire et doivent être classés par catégories pour les retrouver rapidement.  Pensez  à nommer clairement chaque étage de l’étagère ou de l’armoire, ce qui vous permettra de retrouver ce que vous recherchez sans avoir à fouiller partout. 

Dans le contexte du lean management, il existe des mobiliers spécialement conçus pour faciliter l’organisation de votre espace de travail. Ces mobiliers présentent l’avantage d’être un véritable allié de la méthode des 5s et simplifie l’aménagement de bureau pour un espace plus organisé. 

Optez pour des mobiliers de rangement afin de gagner de l’espace

Les modules de rangement permettent d’économiser de la place et de libérer de l’espace. Grâce à leur capacité à stocker plusieurs éléments, quelques mobiliers de rangement suffisent pour ranger un grand nombre d’outils et de documents. Cependant, si vous avez des outils lourds à ranger, il existe des mobiliers adaptés tels que les commodes ou les armoires avec des tiroirs / étagères disposant d’une grande capacité de charge.  Vous pouvez aussi installer des étagères au-dessus de votre bureau pour classer tous les documents souvent consultés et gagner plus de place. 

Pour le stockage de matériaux ou d’outils d’atelier,  une armoire à tiroirs constitue une excellente option. Ce type de mobilier ayant été conçu pour stocker des fournitures professionnelles, ses caractéristiques ergonomiques offrent la possibilité de ranger ses outils en toute sécurité. Grâce à ses nombreux tiroirs qui permettent de stocker plusieurs matériaux, c’est l’outil de rangement idéal pour économiser de la place. 

Préférez les mobiliers de bureau adaptés

Les mobiliers de bureau inadaptés à la pièce laissent croire qu’elle est trop saturée. La forme et la taille des meubles que vous souhaitez placer dans votre bureau doivent être sélectionnées de manière méthodique. Les bureaux droits et les bureaux d’angles sont les plus prisés pour économiser de la place. Le bureau mural est aussi une excellente option pour optimiser l’espace au sol. En effet, tout dépend de votre espace de travail. Parfois, il est idéal de privilégier les  meubles de petite taille et quelquefois il est mieux de privilégier les mobiliers de grande taille avec une importante capacité de stockage. 

Il existe diverses gammes de mobiliers sur le marché permettant l’économie de l’espace de travail. Certains mobiliers de bureau intègrent des roulettes,  ce qui permet non seulement une grande mobilité, mais aussi de gagner de la place en plus d’y pouvoir stocker vos outils. Nos établis d’atelier mobile série V permettent de se déplacer facilement grâce à ses roulettes intégrées et  la grande capacité de charge de ses tiroirs font d’eux un mobilier de rangement incontournable. 

Maintenez les bonnes habitudes

Pour un bureau bien organisé, les méthodes d’organisation établies doivent être appliquées de manière régulière et constante. Après utilisation, remettez chaque élément à sa place sans attendre. Il importe aussi d’être méthodique lors des rangements car il arrive de perdre du temps en cherchant un élément bien rangé si vous ne vous souvenez pas de l’endroit où vous l’avez rangé. Organisez votre bureau en zone pour pouvoir compartimenter chaque outil  et classez-les intelligemment. Fixez une place pour chaque élément et évitez de les changer, surtout si vous travaillez en équipe.

Téléchargez notre livre blanc : La méthode des 5s de A à Z

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.