Semaine de l'Industrie 2021

Tous les ans, depuis 2011, la Semaine de l’industrie a lieu en général au mois de Mars. Cette année, l’édition du début d’année 2021 a été annulée pour être reportée du 22 au 28 novembre 2021. Cet événement à l’envergure nationale est piloté par le Ministère de l’Économie et des Finances (via la DGE). En partenariat, les ministères du Travail, de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le thème de cette 10ème édition : « Inventer un avenir durable », veut ranimer et (re)valoriser les filières de l’industrie française : ses acteurs ainsi que ses métiers au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. C’est l’occasion de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Chaque année, collégiens, lycéens et demandeurs d’emplois découvrent la vraie façade du secteur industriel : un secteur porteur d’avenir, engagé dans les transitions numérique, énergétique et écologique (économie circulaire). Pour cette 10ème édition, près de 3200 événements sont organisés dans le cadre de la promotion de l’industrie et ses métiers et surtout la relocalisation et le « Fabriqué en France ».
Durant une semaine entière, divers événements sont à prévoir :

  • Animation, atelier pratique de découverte du milieu industriel ;
  • Colloques, conférence, table ronde/débat ;
  • Événement organisé uniquement sur Internet (webinaire, live réseaux sociaux, forum en ligne…) ;
  • Expositions ;
  • Forum des métiers / Job dating ;
  • Intervention en classe ;
  • Visite / interventions d’industriels dans les établissements scolaires / de recherche ;
  • Visite d’entreprise.

« Inventer un avenir durable »

C’est sur ce thème que se déroule cette 10ème édition. Une semaine pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux enjeux sociétaux : la transition numérique / écologique, l’économie circulaire, la mixité des métiers dans l’industrie… C’est aussi éclaircir les jeunes sur ce secteur d’avenir dynamique en mettant en exergue l’innovation, la place des femmes, la mixité des métiers…

La place des femmes

D’après l’Insee (2012) : les femmes travaillaient majoritairement à la fabrication de produits pour enfants, de bonbons, de chocolat et les hommes s’occupaient de la transformation de la viande et de l’alcool ! La Semaine de l’Industrie veut intervenir dès le plus jeune âge afin de casser cette idée reçue que le secteur industriel est « masculin ». Dans l’industrie il n’y a pas que des hommes, et ce n’est pas une question de genre mais de compétences. Être une femme et réussir sa carrière dans le milieu industriel est tout à fait possible.
« Il faut raisonner compétences et non faire des comparatifs hommes – femmes. Être une femme n’est pas un handicap dans un milieu essentiellement masculin. Au contraire, c’est une force qu’il faut savoir utiliser à bon escient. C’est aujourd’hui une réelle fierté d’être à la tête d’une société industrielle en plein développement grâce à son CA à l’export, avec des collaborateurs impliqués et la volonté de produire toujours plus en France. Ce sont les challenges de tous les jours« . Pascale SEBILLE, Dirigeante de AUTEXIER, Présidente du MEDEF Aisne et présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Picardie.

Pour les enseignants

C’est l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur afin de découvrir réellement le milieu industriel et de corriger les stéréotypes et idées reçues concernant le secteur.
C’est un moment privilégié pour tout collégiens, lycéens et étudiants pour :

  • Découvrir le secteur et échanger avec les professionnels sur leurs métiers ainsi que leurs parcours ;
  • Se cultiver au monde professionnel ;
  • Éveiller et développer le sens de l’engagement et l’esprit d’initiative ;
  • Affiner l’orientation scolaire et professionnel.

Pour l’enseignant, accompagner ses élèves dans cette expérience permet :

  • d’enrichir les ressources et pratiques
  • de développer des partenariats essentiels à l’élaboration de projets pédagogiques
  • d’envisager des événements tels que la Journée de découverte des métiers et du monde professionnel.

Bref, c’est le meilleur moment pour chaque intervenant : élèves, enseignants et professionnels de :

  • découvrir la vie de l’entreprise du secteur industriel et du monde économique ;
  • d’éclaircir sur ce qui fait de ce secteur un métier d’avenir dynamique : les formations et les parcours ;
  • de nettoyer les stéréotypes et les idées reçues.

Pour les industriels : promouvoir l’activité de son entreprise et découvrir de nouveaux talents

La Semaine de l’industrie est un moment idéal pour tout industriel pour lancer leur « Opération séduction ». En effet, c’est l’occasion pour tout industriel de mettre en avant leurs atouts et d’attirer l’attention du grand public sur les grands axes de transformation de l’industrie. L’objectif initial étant de changer le regard du grand public et surtout des jeunes sur le secteur, c’est un moment d’échange, de découverte, de démonstration et de valorisation.
C’est également l’occasion pour les entreprises du secteur industriel de se lancer à la recherche de nouveaux talents. Pour cette 10ème édition, grâce aux nombreux partenaires, participants et collaborateurs, plus de 70 000 offres d’emplois sont à pourvoir. Les professionnels de l’industrie ont intérêt à sensibiliser les futures recrues aux valeurs de leurs activités.
Les différents événements ont été organisés en faveur des enjeux actuels du secteur industriel : innovation, industrie 4.0, économie circulaire, relocalisation, transition écologique et énergétique, transition numérique… en un mot : le développement durable. Par rapport au mixité du secteur, l’intérêt du secteur industriel pour le genre féminin sera aussi mis en avant et fera même partie des plus grands objectifs de cet événement.

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.  

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !

Tous nos livres blancs gratuits