Bien définir les besoins permet d’identifier facilement le meuble de métier adapté. S’agit-il d’un simple bricolage d’équipements électroniques légers ou des travaux de mécanique et d’assemblage ou encore du montage et démontage des composants lourds… ?

A chaque poste de travail correspond une configuration du mobilier de métier optimal. Pour cela, un certain nombre de critères sont à prendre en considération pour bénéficier de l’ensemble des avantages pour votre compétitivité voire votre engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale (environnement, social, économie) de l’Entreprise/ISO26000), auquel vous pourriez prétendre:

  • L’environnement d’usage;
  • La nature de l’activité;
  • L’ergonomie;
  • La sécurisation du contenu;
  • La robustesse et longévité du mobilier de métier;
  • Le service (y compris après-vente);
  • La durabilité.

Tenir compte de l’environnement d’usage

C’est un critère à ne pas négliger pour le choix d’un meuble de métier. Sous nos latitude, des plateaux tels que ceux en hêtre massif (BMP), en panneau stratifié ont largement fait leurs preuves.

Il en va tout autrement dans une ambiance tropicale. Les simples plateaux en hêtre massifs sont susceptibles de déformer suite à l’action de l’humidité. Une importante hygrométrie accélère aussi l’altération du bois. Ainsi, ANKE propose comme solution les plateaux en hêtre multiplis AW100 (EN 636-2). Un produit spécialement conçu pour les conditions extrêmes en milieu industriel.

La nature de l’activité

Dans un environnement conventionnel ne nécessitant pas des contraintes particulières, pour un atelier de bricolage, d’électricité, d’électronique, de mécanique ou de mécanique lourde, EU precision tooling propose les plans de travail ci-après:

  • Plan de travail BMP de ANKE en hêtre massif collé en adent suivant la longueur: idéal comme postes de travail pour électriciens, électroniciens, mécaniciens ou autres postes de montage. Charge maximale de 1500kg;
  • Plan de travail universel UBP : muni d’un revêtement ABS, antistatique avec une résistance momentanée à la chaleur inférieure à 250°, à l’huile, graisse, aux solutions basiques relativement acides;
  • Plan de travail KSP constitué de panneau stratifié au revêtement HPL. Résistant aux diluants organiques, aux solutions à acide faible, à l’huile et aux hydrocarbures. Le plan de travail KSP peut endurer brièvement une chaleur inférieure à 180°C;
  • Plan de travail DCE : une propriété identique à celui du KSP mais équipé de Dissipateur de charge électrostatique;
  • Plan de travail pour mécanique lourde BMP dont le mobilier industriel de la série VS (établi professionnel lourd);
  • Plan de travail BMP pour le métier de la mécanique : la variante ZBP convient aux travaux contaminant contrairement au plan de travail en bois qui a une propriété absorbante. La tôle zinguée facilite également le nettoyage;
  • Plan de travail BMP KS : une autre variante de meuble de métier avec plateau en hêtre massif. L’arête avant du plan de travail est protégée avec une cornière en acier. Cette option convient aux travaux d’assemblage de composants légers : une fonction relativement identique à celle du plan de travail universel UBP.

Privilégier les meubles de métier répondant aux critères d’ergonomie

Privilégier les meubles de métier en fonction des besoins, de l’habitude au travail et l’aisance de l’opérateur sur un poste de travail. Pour cela, il faut considérer les points suivants:

  • La nature de l’activité (sédentaire ou mobile);
  • Le type de plan de travail (immobile ou réglable en hauteur);
  • Le risque de TMS;
  • La possibilité d’organisation du travail;
  • Le niveau de sécurité des dispositifs de rangement.

Pour une activité sur un poste de travail stationnaire, EU precision tooling offre quelques options d’ergonomie possibles:

  • Établi professionnel de groupe avec équipement du poste de travail lean atelier CONNECT. Un atout d’organisation de poste de travail suivant la méthode 5S. D’autres modèles d’établis offre la possibilité d’organisation de poste de travail, à l’exemple de l’établi de groupe série VG,
  • Établi d’atelier avec un poste de travail réglable en hauteur par une manivelle ou bouton de commande électronique. La série LIFT à commande électronique exclusivement) est un exemple parfait. Cette option permet de limiter le risque de TMS car le plan de travail peut être à hauteur ergonomique en fonction du contexte physiologique de l’opérateur;
  • Certains établis de la gamme à roulette tels que les dessertes d’atelier, servantes d’atelier et établis équipés d’une option de mobilité (roulettes fixes ou roulettes escamotables, tous deux uniquement en première monte) sont utilisés dans les espaces de travail mobiles comme les services de maintenance ou les lignes de montage où l’opérateur suit la ligne d’intervention;

  • Les établis mobiles (natifs) sont, quant à eux équipés, de roulettes escamotables permettant non seulement la mobilité, mais aussi de disposer d’un établi stable sur le lieu d’intervention. La mobilité fait partie des critères d’ergonomie. Un levier installé sur le coté de l’établi permet d’activer/désactiver la mobilité (engager/escamoter les roulettes). Ce type d’établi professionnel est particulièrement prisé par les services de maintenance.

Outre ces espaces de rangement, le mobilier mobile d’atelier comme la desserte sert à transporter des outils, pièces vers un autre poste de travail. Les servantes, quant à elles conviennent pour le rangement de proximité. Ce sont des éléments indispensables pour organiser un espace de travail et pour le projet 5S.

Autre critère d’ergonomie : la capacité d’adapter le mobilier aux tâches à réaliser. C’est là qu’entre en considération l’ensemble des accessoires permettant de transformer un établi d’atelier en poste de travail efficace et performant. En cela, les vastes possibilités offertes par la gamme CONNECT et les accessoires flexibles conçus pour parfaitement s’intégrer aux mobiliers de métier neuf ou – en cas de reconfiguration du poste de travail – existantes (quelques options sont limitées à la première monte), font des établis professionnel de la marque ANKE l’allié de la productivité de l’atelier.

En plus des configurations de base du système de sécurité dont le verrouillage à clé, les mobiliers d’atelier avec tiroirs de rangement d’EU precision tooling intègrent des dispositifs de sécurité modernes.

Par exemple l’ouverture de tiroirs de rangement utilisant la carte RFID, bluetooth et transpondeur avec une possibilité de catégorisation d’accès de plusieurs personnes.

Des tiroirs ergonomiques !

Les tiroirs des mobiliers ANKE sont tous livrés avec encoches latérales et réseau de perçages afin de permettre une compartimentation facile, stable et pratique. De plus, la série V est équipée en standard des listons de marquage: ouvrez le bon tiroir du premier coup !

Serrure sur le montant vertical – Une option d’ergonomie

Votre porte-clés appréciera (et il ne sera pas le seul) !

Dans la pratique, la clé de votre établi sera très probablement accrochée à un porte-clés. Le fait de le positionner sur le montant vertical du piétement vous évitera d’être gêné à chaque fois que vous souhaiterez accéder au tiroir du haut.

Sécurisation du contenu

Les établis sont livrés de base avec des clés mais peuvent également recevoir d’autres options de fermeture. Il est par exemple possible de les remplacer par:

  • Une serrure électronique avec un clavier;
  • Une fermeture avec carte RFID;
  • Une fermeture à l’aide du transpondeur;
  • Une fermeture par la proximité du Bluetooth.

Robustesse et longévité

Jusqu’à 9 plis pour plus de rigidité !

Parce que ce que vous attendez d’un établi, c’est une base de travail stable, les montants verticaux comportent 7 plis, voire 9 pour le montant central.

Des caractéristiques en charge certifiées !

A quels compromis êtes-vous prêts ?

Que ce soit la charge admise sur le plan de travail ou la charge admissible par tiroir, ces caractéristiques sont testées, validées et certifiées par le TÜV. Et pour la petite histoire, la procédure de validation d’une charge de 100kg par tiroir impose une résistance statique de 200kg ! En effet, il est hors de question qu’un tiroir chargé sur lequel un utilisateur s’appuierait de tout son poids rompe et puisse provoquer des blessures.

Capacité de charge

  • Pour le cas des établis de la série V statique, la charge admissible est de 1500kg;
  • Pour les établis d’atelier lourds de la série VS (typiquement pour les secteurs de l’aéronautique, la marine…), une charge maximale de 2500kg pour un plan de travail en hêtre massif de 65mm et  4500kg pour une épaisseur de 100mm. La capacité de charge de chaque plan de travail est fonction de son épaisseur;
  • Quant aux établis mobiles (cf. gamme correspondante), ils ont des plans de travail de 1270mm et une capacité de charge est de 600kg. La capacité de charge par roulette détermine la charge admissible d’un mobilier.
  • 600kg respectivement 900kg de charge maximale admissible pour les tables de travail de la série LIFT de 1500mm ou 2000mm respectivement 2800mm et équipé de bouton de commande  standard;
  • Il en va autrement pour les servantes;
  • Les établis d’atelier peuvent être équipés de plans de travail de 800, 1500, 2000, 2800, 4050mm.
    La capacité de charge est liée à la puissance du moteur de levage installé. Dans chacun des piétements (300kg/piétement).

Pourcentage d’ouverture du tiroir et capacité de charge par tiroir

Critères de praticité au niveau des tiroirs

Pour l’ensemble de mobiliers de métier à tiroir de ANKE, la capacité de charge par tiroir est de 100kg à l’exception de la série E qui est de 70kg par tiroir. La limitation de charge constitue une gage de longévité du mobilier, de ses accessoires et notamment de votre investissement. Ces caractéristiques sont validées par une certification TÜV.

Durée de vie des glissières

Parce que la longévité de votre investissement nous importe, les composants mis en œuvre dans les mobiliers de métier de la marque ANKE sont sélectionnés selon des critères stricts. Il en va ainsi des glissières de tiroir.

Elles sont dimensionnées pour une longue durée de vie à pleine charge (100kg par tiroir série V) !

Longévité : Les plateaux BMP – ANKE en plaque de hêtre massif a été élaboré suivant un procédé de fabrication unique. Cela de manière à les doter de:

  • Une durée de vie extrêmement longue;
  • Une grande résistance et robustesse;
  • Une possibilité de remise à neuf du plateau BMP grâce à une ponçage à plusieurs reprises;

Service (y compris Après-Vente)

Mobiliers livrés MONTÉS

La quasi-totalité des mobiliers ANKE sont livrés montés.

Déballez-les et ils sont prêts à l’emploi !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.eupt.fr/livre-monte-ou-a-assembler-soi-meme/

Aménagement sur site, déballage, installation, nettoyage

Nos mobiliers de métier sont, de façon standard, livrés à quai ou « dans la cour ».

Au-delà de cette prestation standard, nous réalisons également les prestations de déchargement et post-livraison vous permettant de prendre livraison de vos postes de travail « prêts à l’utilisation ».

Disponibilité des pièces de rechange

Le fabricant ANKE assure la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans. Ceci est valable pour les composants des mobiliers fabriqués.

Le fabricant disposant de la propriété intellectuelle de ses plans, il lui sera toujours possible de refabriquer les parties de structure de mobilier (piétements, caissons, portes, tiroirs, plan de travail, etc…).

Garantie

EU precision tooling offre une garantie commerciale de 5 ans sur les mobiliers de la gamme ANKE (à l’exclusion des pièces d’usure) à partir de la date de livraison, en sus des garanties légales usuelles en vigueur au moment de l’achat.

Durabilité

Pour ses panneaux en hêtre massif, ANKE n’utilise que du hêtre provenant de forêts indigènes gérées de façon durable dont la quasi-totalité selon le référentiel PFCE . Les surfaces des panneaux sont traitées par l’utilisation d’une huile végétale de type alimentaire.

Tous les déchets de bois sont utilisés pour chauffer les cellules de séchage et les ateliers de production.

ANKE est régulièrement récompensé pour sa production économe en CO2.

Traitement du plan de travail

Les plans de travail en hêtre massif BMP ne subissent aucun traitement, à l’exception d’une fine couche d’huile végétale de qualité alimentaire permettant de saturer les fibres superficielles.

Recyclage du mobilier professionnel usagé

EU precision tooling adhère à l’éco-organisme VALDELIA, agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. A ce titre, sauf mention contraire, nos prix intègrent l’éco-contribution pour la collecte et le traitement des déchets de mobilier professionnel.

Pour toute information,  www.eupt.fr/marques/valdelia/