Maintenance industrielle : un métier d’avenir.

La maintenance industrielle, un ensemble de toutes les actions techniques, de management et administratives durant un cycle de vie. En effet, depuis plusieurs années, elle est en pleine évolution à cause de nombreux facteurs. C’est l’une des composantes vitales de l’industrie, alors comment la maintenance industrielle est évoluée ?

Quelles missions de la maintenance ?              

Nombreux de choses sont passées dans le secteur manufacturier depuis la révolution industrielle. En effet, en entreprise, une équipe de maintenance organise ses actions en 2 types : maintenance corrective et maintenance préventive. On peut ajouter que les missions de la maintenance des équipements sont : dépannage, répartition et révision. Parmi les objectifs de la maintenance, on peut citer :

  • Optimisation des coûts.
  • Amélioration de la qualité des produits.
  • Protection de l’environnement.
  • Disponibilité et durée de vie du bien.

La maintenance est effectuée selon des critères prédéterminés. Son principal objectif est de réduire la probabilité de dégradation d’un service et la défaillance d’un bien.

 

maintenance-industrielle
maintenance-industrielle

Comment la maintenance industrielle est évoluée ?

Au fil du temps, la maintenance industrielle était en pleine évolution, elle reste indispensable pour tous les types de lignes de production. Elle englobe toutes les activités de prévention, d’amélioration et de répartition.

En effet, au sein des usines, la maintenance a pris une place primordiale. Elle a pu limiter les risques d’accidents ,et même éviter les défaillances pour toutes les chaînes de production.

Effectivement, les machines se sont dotées des technologies les plus abouties. Le terme d’industrie du futur (industrie 4.0), décrit le niveau d’intensité technologique important, qui a eu un effet sur les différents corps de métier. Grâce à l’automatisation et l’intelligence artificielle, l’entretien des usines a connu plusieurs évolutions depuis le début de l’ère industrielle.

Pour aujourd’hui et demain, la maintenance industrielle reste toujours un facteur de performance et une source de rapides bénéfices au sein de l’entreprise. C’est un levier de performance non seulement comme un poste de dépenses, mais c’est une brique fondamentale de l’industrie 4.0.

 

 

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.