Les types de piétement d’établi varient, d’une part en fonction de l’usage pour lequel le mobilier est destiné mais aussi selon le design propre de l’usine de fabrication.

Classé par ordre croissant suivant la qualité et la robustesse du piétement, il y a par exemple des établis avec des:

  • Piétement en bois;
  • Piétement en tôle d’acier pliée;
  • Piétement à montant central en acier;
  • Piétement en tube carrée d’acier profilé de 40/40/2;
  • Piétement en tube carrée d’acier profilé de 45/45/2;
  • Piétement en tube carrée d’acier profilé de 80/80/3.

Avec une mention particulière pour un piétement hybride, offrant la stabilité d’un piétement fixe, tout en permettant la mobilité:

  • Piétements à roulettes escamotables.

Piétement d'établi en bois

Les établis avec piétement en bois sont généralement des anciens mobiliers de bureau, des établis de menuisiers ou des établis d’assemblage pour les ateliers d’ouvrage bois.

Les établis avec piétement en bois ont des limites par rapport à la charge supportée, à la robustesse des interventions sur l’ensemble de la structure et à la nature des travaux pouvant être effectuée dessus. Le système d’assemblage du piétement et du plan de travail peut être défaillant suite à l’usage soutenu et à long terme sauf pour le cas des piétements bétonnés au sol.

Piétement d'établi en tôle d'acier pliée

Le piétement en tôle d’acier pliée caractérise les tables et établis de bureau, postes de travail informatique bureautique. Souvent, le piétement est monté par les clients eux-mêmes.

De plus, l’ensemble de la structure peut manquer de rigidité pour des travaux en atelier ou pour supporter une charge importante.

Type de piétement d'établi à montant central en acier

C’est du piétement caractéristique de la marque ANKE pour la série VC-labo édition et la série LIFT: le montant principal est une structure mécano-soudée rigide et permettant de coulisser le montant central pour ajuster la hauteur du plan de travail à la hauteur ergonomique du plan de travail pour l’utilisateur et ainsi éviter les risques de TMS. Cet ajustement en hauteur peut se faire en continu, soit manuellement (vis de serrage), soit avec une assistance hydraulique (commande par manivelle), soit avec une assistance électrique (commande par bouton poussoir).

Pour la gamme LIFT, la capacité de charge est déterminée par la puissance des moteurs de levage. Elle varie de 600 à 900kg selon la longueur du plan de travail.

Type de piétement d'établi en tube carrée d’acier profilé

La configuration de base des mobiliers d’origine ANKE utilise le piétement en profilés de taille variables selon le modèle d’établis:

  • Piétement en profilés carrés de 40/40/2, par exemple pour la gamme e-Economy. Ce modèle d’établi professionnel est conçu pour satisfaire les critères en matière de robustesse et d’usage longue durée. La structure peut accueillir une charge de 1200kg,
  • Piétement en profilés carrés de 45/45/2 pour les mobiliers de la série BL-basic line et de la série V. Avec cette structure inférieure robuste, l’établi professionnel de la série V est le mobilier idéal pour électroniciens, électriciens, mécaniciens ou autres poste de montage. La charge admissible s’élève jusqu’à 1500kg tenant compte de la capacité de charge du plan de travail.
  • Piétement en profilés carrés de 80/80/3 pour les établis lourds série VS. Grâce au piétement robuste, ce type d’établi a été spécialement conçu pour des interventions sur des équipements lourds: montage et démontage moteur, réparation de compresseur, intervention sur un groupe électrogène, généralement du secteur de l’aéronautique ou de la marine. La charge admissible est de 2500 voire 4500kg compte tenu de la dimension du plan de travail. Les établis de la série VS sont équipés de patte de fixation au sol.

Caractéristique du piétement et sa liaison au sol

Afin de garantir un posage stable malgré les imperfections du sol, le piétement peut est doté d’embouts de nivellement pour assurer l’isostatisme. Cela est d’autant plus important pour les établis à coffre reposant directement au sol d’un coté (sans possibilité de réglage) et sur un piétement de l’autre.

Dans le cas des mobiliers d’atelier ANKE, notez que:

  • Les série V, VH-black edition et BL -basic line sont équipées d’un embout spécial ANKE permettant un réglage sur 20mm;
  • La série e-Economy n’est pas dotée en standard d’un réglage (option);
  • Les séries VC-« labo edition » et LIFT sont équipés de vis de nivellement.
  • Les séries VS (établis lourds) ne sont pas dotés de cette possibilité: les charges auxquelles sont destinés ces mobiliers (2500kg ou 4500kg) ne sont pas compatibles avec des embouts plastique. Le piétement est destiné à être calé par des entretoises en tôle et une patte de fixation soudée au piétement permet un scellement au sol.

Piétements d'établi à roulettes escamotables

Ce type de piétement est particulièrement destiné aux postes de travail mobiles, en permettant d’allier mobilité et stabilité. Il est conçu pour les équipes de maintenance. (voir : https://www.eupt.fr/gamme/etablis-serie-vm-mobiles/)