Tout savoir sur les différents types de piétement d’établi

5 piétements pour coller à vos exigences!

Les types de piétement d’établi varient, d’une part en fonction de l’usage pour lequel le mobilier est destiné mais aussi selon le design propre de l’usine de fabrication.

Point de piétement en tôle pliée chez ANKE, mais, selon le type de mobilier, la charge à répartir sur le plan de travail et les fonctions recherchées pour le piétement, nous proposons:

 

Piétement d’établis d’atelier PRO en tube profilé carré

Le coeur de gamme des mobiliers d’origine ANKE repose sur un piétement en profilés de taille variables selon le modèle d’établis:

 

  • Piétement en profilés carrés de 40/40/2, par exemple pour la gamme e-Economy. Ce modèle d’établi professionnel est conçu pour satisfaire les critères en matière de robustesse et d’usage longue durée. La structure peut accueillir une charge de 1200kg,
  • Piétement en profilés carrés de 45/45/2 pour les mobiliers de la série BL-basic line et de la série V. Avec cette structure inférieure robuste, l’établi professionnel de la série V est le mobilier idéal pour électroniciens, électriciens, mécaniciens ou autres poste de montage. La charge admissible s’élève jusqu’à 1500kg tenant compte de la capacité de charge du plan de travail.

  • Piétement en profilés carrés de 80/80/3 pour les établis lourds série VS. Grâce au piétement robuste, ce type d’établi a été spécialement conçu pour des interventions sur des équipements lourds: montage et démontage moteur, réparation de compresseur, intervention sur un groupe électrogène, voire  du secteur de l’aéronautique ou de la marine. La charge admissible est de 2500kg voire 4500kg compte tenu de la dimension du plan de travail. Les établis de la série VS sont équipés de patte de fixation au sol.

 

Type de piétement d’établi à montant central

C’est du piétement caractéristique de la marque ANKE pour les gammes à hauteur de plan de travail pilotable tels les mobiliers professionnels de la serie VC « labo-edition » (selon options) ou les tables de travail ergonomiques LIFT  (en natif). Le montant principal est une structure mécano-soudée rigide et permettant de coulisser le montant central pour ajuster la hauteur du plan de travail à la hauteur ergonomique du plan de travail pour l’utilisateur et ainsi éviter les risques de TMS. Cet ajustement en hauteur peut se faire:

  • soit à l »installation (vis de serrage de la série VC);
  • soit manuellement (manivelle commandant des vérins hydrauliques (option de la série VC);
  • soit par pilotage électrique (option de la série VC ou natif pour la série LIFT).

Pour la gamme LIFT, la capacité de charge est déterminée par la puissance des moteurs de levage. Elle varie de 600 à 900kg selon la longueur du plan de travail.

Caractéristique du piétement et sa liaison au sol

Afin de garantir un posage stable malgré les imperfections du sol, le piétement peut est doté d’embouts de nivellement pour assurer l’isostatisme (option sur la série E, non disponible sur la série VS). Cela est d’autant plus important pour les établis à coffre reposant directement au sol d’un coté (sans possibilité de réglage) et sur un piétement de l’autre.

En partie basse de piétement, vous disposez de variantes qui permettent de personnaliser les mobiliers ANKE selon votre besoin:

  • Roulettes de mobilité des mobiliers (établis, tables, armoires à tiroirs);
  • Roulettes escamotables lorsque les travaux à réaliser sur l’établi nécessitent une stabilité à toute épreuve (établis de la série V);
  • Réglages « à l’installation » de la hauteur du plan de travail (série V, série BL – Basic Line, série VX, Série VC – Labo Edition);
  • Réglage manuel de la hauteur du plan de travail (série VC/option);
  • Pilotage électrique de la hauteur du plan de travail (série VC/option, série LIFT/natif).

Piétement d’établi en bois (établis pour menuisiers)

Les piétements en bois sont de nos jours réservés aux établis de menuisiers ou des établis d’assemblage pour les ateliers d’ouvrage bois.

ANKE étant une maison de longue tradition dans le mobilier d’atelier et trouvant ses origines dans le bois (cf. la scierie à ses débuts), une gamme complète d’établis de menuisiers, voire des établis universels, de es établis d’assemblage, des établis de bricolage sont disponible.

Pour les professionnels travaillant le bois, ces établis sont connus sous la marque ULMIA.


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
  *
 *
 
* Champs requis
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !