Recyclage mobilier bureau

Chaque année en France, plus de 2 millions de tonnes de mobilier (ménager, de bureau) sont jetées, d’où un besoin de recyclage. 2.5 des millions de déchets d’ameublement correspondent au mobilier de bureau des entreprises (mobilier ménager et professionnel confondus). En 2016, plus de 1 MT ont été collectées tri déchets pour un taux de valorisation global qui approche de 80%.

Mais le recyclage en vue d’une réutilisation, est une pratique qui gagne du terrain surtout en temps de crise et de trésorerie basse pour les PME-TPE.

Recyclage et revalorisation du mobilier

En France, une filière française de gestion de mobilier est organisée depuis 2013, DEA (Déchets D’éléments D’ameublement) : le but est d’améliorer la collecte et le recyclage des déchets d’ameublement.

Afin de structurer la filière de valorisation des DEA, deux éco-organismes ont été agrémentés par l’Etat Français : Eco-mobilier (un éco-organisme de la filière du meuble qui collecte et valorise le mobilier usagé) et Valdelia pour le mobilier professionnel.

Le mobilier de bureau, salle à manger, chambre à coucher, meubles d’appoint… Tous les mobiliers d’agencement rentrent dans le champ de cette filière de recyclage. En effet, le mobilier de bureau recouvre des réalités très diverses : dans les entreprises, établissement de santés et de soins, secteur hôtellerie… tous ces encombrants bénéficient également de filières de valorisation.

Recycler le mobilier bureau : Quels Avantages ?

Le mobilier est multi-matériaux : composants à base de bois, métaux, plastiques (PP, ABS, PVC…), textiles, cuirs… Quand vous vous débarrassez de vos meubles de bureau, vous pouvez leur offrir une seconde vie grâce au recyclage. Vous permettez à vos produits de prolonger leur existence et d’être utiles à d’autres personnes :

  • Fabriquer de nouveaux produits: L’industrie du panneau de particules est une des principales sources de recyclage. C’est grâce au recyclage que les meubles en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Dans ce cadre, les éléments sont transformés en nouvelles matières premières recyclées. 37% du mobilier devient du combustible, utilisé principalement dans les cimenteries.
  • Accomplir de l’énergie: Les vieux meubles peuvent aussi fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut rapporter les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleurs urbains.

Recycler le mobilier usagé : EU Precision Tooling

EUPT, une entreprise d’équipement industriel adhère à  Valdelia. Un éco-organisme à but non lucratif agrée par le Ministère de la transition écologique. Son but est de recycler les déchets d’éléments d’ameublement non ménagers (DEA). Valdelia dispose d’un réseau de points d’Apports Volontaires (PAV) sur tout le territoire national. Notre entreprise d’équipement industriel reverse l’intégralité de l’éco-contribution qui s’appuie obligatoirement sur le prix de chaque mobilier neuf, à Valdelia.

Finalement, le recyclage est un procédé de traitement de déchets qui permet de réintroduire dans le cycle de la production d’un produit arrivé en fin de vie.

EUpt, assure le chargement et l’évacuation des déchets d’ameublement jusqu’à son centre de tri le plus proche, avec une parfaite traçabilité.

Découvrez comment notre équipe peut vous aider, contactez EU Precision Tooling, votre fournisseur de mobilier industriel en France.

 

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.