Téléchargez notre livre blanc : La méthode des 5s de A à Z

Travailler dans un espace bien rangé, sans encombre, évite le stress et permet plus de productivité. En effet, un espace de travail surchargé est néfaste à la performance et peut nuire à la sécurité au travail. Comment économiser l’espace dans votre bureau ? Découvrez des astuces de rangement pour gagner de la place. Ces conseils sont simples mais efficaces et vous aideront à gérer efficacement l’espace dans votre environnement de travail. espace de travail bien rangé

Désencombrez votre espace de travail

La première étape est de passer à un tri des éléments qui semblent encombrer la pièce. Ne gardez que ceux qui sont immédiatement fonctionnels et débarrassez vous des choses dont l’utilisation n’est pas fréquente. Demandez vous quand et à quelle fréquence certains éléments dans votre bureau sont utilisés. Si d’après vos réponses vous constatez que vous vous en servez très rarement, le mieux est de trouver un endroit où les ranger pour qu’ils n’encombrent pas la pièce si vous ne voulez pas les mettre à la poubelle. Vous pouvez les placer dans un mobilier de rangement dédié ou aussi procéder au recyclage. 

1- Faire l’inventaire

La façon dont vous organisez vos outils est en grande partie liée à ce dont vous disposez. La première chose que vous devriez faire avant même de commencer à organiser votre espace est de faire l’inventaire de tout. Disposez vos outils, mèches, pièces et autres accessoires. Cela vous donnera une idée de ce avec quoi vous travaillez et vous pourrez même trouver des outils dont vous n’avez plus besoin ou que vous utilisez – et peuvent donc être vendus dans une vente de garage ou donnés à des organisations spécialisés comme Valdelia.

2- Tout catégoriser

Une fois que vous voyez avec quoi vous travaillez, commencez à créer des catégories pour vos outils. Cela peut être par type d’outil (outils à main, outils électriques, outil de coupe, etc.), l’utilisation saisonnière ou la fréquence à laquelle vous les utilisez. Il ne doit pas y avoir de rime ou de raison, tant que cela a du sens pour vous. Disposer de ces catégories et les utiliser pour déterminer où vous stockerez tout vous garantira de pouvoir trouver des choses lorsque vous en aurez besoin. La catégorisation est une étape non négligeable dès qu’on parle de solutions de rangement.

3- Créez des solutions de stockage haut et bas

Il y a de fortes chances que si vous avez beaucoup d’outils, vous avez également l’espace pour les utiliser. L’un des moyens les plus courants de ranger les outils électriques est dans des bacs ou des conteneurs sous un établi ou une table. L’achat de contenants qui peuvent sceller peut être une bonne idée, car ils protégeront vos outils électriques de l’eau ou de tout autre danger qui pourrait les endommager. Pour la même raison, c’est aussi une bonne idée de les stocker hors du sol. Selon la hauteur du plafond de votre espace de travail, vous pouvez également envisager d’installer des crochets pour accrocher les outils – assurez-vous simplement que les crochets sont suffisamment solides pour supporter le poids de tout ce que vous y accrochez.

4- Si vous le faites vous-mêmes…

Peut-être que vous voulez transformer votre projet de désencombrement en un projet d’artisanat aussi ? Pensez à trouver de vieux placards et tiroirs dans des magasins d’occasion (ou même dans des dépotoirs) pour les réutiliser comme armoires de rangement. Vous pouvez également essayer de construire une armoire de rangement ou simplement une étagère à partir de zéro. Ceci est relativement peu coûteux et peut être une meilleure option pour personnaliser votre stockage en fonction de vos besoins.

5- Rendez vos accessoires accessibles

Parfois, ce sont les petites choses qui sont les plus difficiles à ranger, à savoir les divers outils, accessoires, quincaillerie et attaches que vous pourriez avoir. Investir dans une bonne armoire de rangement à plusieurs tiroirs sera extrêmement utile pour garder vos pièces séparées coordonnées et faciles à trouver. N’oubliez pas d’étiqueter les tiroirs pour un accès encore plus facile.

6- Garde le propre

Le conseil le plus important pour désencombrer votre atelier est peut-être de simplement le garder propre. Maintenant que vous disposez d’un espace de stockage pour vos outils, utilisez-le et rangez vos outils une fois que vous avez fini de les utiliser. Assurez-vous d’essuyer les surfaces des débris (y compris les copeaux de bois ou de métal, qui pourraient causer des blessures) et de balayer régulièrement le sol. Vous serez surpris de voir à quel point un peu de propreté contribue grandement à garder votre atelier propre et sans encombrement.

Mettez chaque chose à sa place

Ne laissez pas vos documents ou vos outils n’importe où. Chaque élément doit avoir sa propre place et être classé dans un rangement dédié. Pour les documents, vous pouvez utiliser des classeurs afin d’éviter qu’ils ne s’éparpillent. Ils peuvent ensuite  être rangés dans une étagère ou dans une armoire et doivent être classés par catégories pour les retrouver rapidement.  Pensez  à nommer clairement chaque étage de l’étagère ou de l’armoire, ce qui vous permettra de retrouver ce que vous recherchez sans avoir à fouiller partout. 

Dans le contexte du lean management, il existe des mobiliers spécialement conçus pour faciliter l’organisation de votre espace de travail. Ces mobiliers présentent l’avantage d’être un véritable allié de la méthode des 5s et simplifie l’aménagement de bureau pour un espace plus organisé. Monter des projets dans un atelier désorganisé peut être frustrant et prendre du temps. Organiser un atelier est souvent stressant et accablant, donc l’atelier reste désordonné et vous devez souvent vous arrêter au milieu de votre projet pour organiser suffisamment votre espace de travail pour vous permettre de continuer. Voici quelques conseils sur la façon d’organiser votre atelier pour vous permettre de travailler sur vos projets sans encombrement.

Commencez avec une table rase

La première chose que vous devez faire lorsque vous commencez à organiser votre atelier est de tout nettoyer. Sortez tout, puis triez tout en catégories. Faites une pile pour les vieilles choses dont vous n’avez plus besoin, comme divers bric-à-brac d’anciens projets que vous avez conservés juste au cas où vous en auriez besoin. Si cela fait plus d’un an que vous les avez mis de côté, il est maintenant temps de les laisser partir. Vous devez également inclure dans cette pile les caisses vides qui traînent pour les outils ; si vous ne mettez jamais l’outil dans l’étui, vous n’en avez pas besoin.

Séparez ce que vous utilisez

Une autre pile devrait être consacrée aux outils que vous n’utilisez jamais. Si cet outil est resté dans une boîte pendant des mois sans être touché, à moins qu’il ne s’agisse d’un équipement hautement spécialisé, il doit disparaître. Garder des tonnes d’outils que vous n’utilisez pas pour le « juste au cas où » ne fera que créer un encombrement inutile. Vous pouvez faire don de ces outils à une œuvre caritative, les vendre dans une vente de garage ou, pour les outils les plus chers, les vendre en ligne. Maintenant, il ne vous reste que les outils et les matériaux dont vous avez besoin et que vous utiliserez. Les mettre clairement de côté vous aidera à déterminer exactement ce dont votre magasin a besoin pour le rendre organisé.

Panneaux perforés : des solutions de rangement pas comme les autres

Si vous ne voulez pas des tonnes d’étagères, vous pouvez monter un panneau perforé sur votre mur et ajouter des crochets pour tout accrocher. Il s’agit d’une méthode d’organisation rapide et facile, et elle peut facilement être utilisée avec ou sans autre équipement de stockage. Vous pouvez même en faire une petite étagère pour ranger vos tournevis. Vous pouvez également fabriquer des feuilles de panneaux perforés pour ranger vos outils si vous n’avez pas assez de place pour les étagères dont vous avez besoin.

Optez pour des mobiliers de rangement afin de gagner de l’espace

Les modules de rangement permettent d’économiser de la place et de libérer de l’espace. Grâce à leur capacité à stocker plusieurs éléments, quelques mobiliers de rangement suffisent pour ranger un grand nombre d’outils et de documents. Cependant, si vous avez des outils lourds à ranger, il existe des mobiliers adaptés tels que les commodes ou les armoires avec des tiroirs / étagères disposant d’une grande capacité de charge.  Vous pouvez aussi installer des étagères au-dessus de votre bureau pour classer tous les documents souvent consultés et gagner plus de place. 

Pour le stockage de matériaux ou d’outils d’atelier,  une armoire à tiroirs constitue une excellente option. Ce type de mobilier ayant été conçu pour stocker des fournitures professionnelles, ses caractéristiques ergonomiques offrent la possibilité de ranger ses outils en toute sécurité. Grâce à ses nombreux tiroirs qui permettent de stocker plusieurs matériaux, c’est l’outil de rangement idéal pour économiser de la place. 

1- Choisir des armoires et des coffres

Si vous avez une grande collection d’outils, les armoires et les coffres peuvent fournir la plupart des solutions d’espace et de stockage dont vous avez besoin.

Construits avec des matériaux durables, les armoires utilitaires et les coffres ont une empreinte compacte et ne prendront pas beaucoup de place dans votre espace de travail. Ils offrent une variété de configurations de tiroirs et de plateaux pour contenir à la fois des outils encombrants et des accessoires plus petits, tout en gardant tout hors de vue. Voici quelques-uns des principaux facteurs à considérer lors du choix des armoires et des coffres pour le stockage des outils.

  • Des caractéristiques telles que la profondeur et l’extensibilité des tiroirs sont importantes pour le stockage d’articles volumineux.
  • Les tiroirs peu profonds sont préférables pour ranger les petits outils et accessoires, comme les clés.
  • Les tiroirs rembourrés ou doublés empêchent les outils de glisser, les maintenant en bon état.
  • Les roulettes offrent la mobilité et les roulettes verrouillables offrent également une stabilité en cas de besoin.
  • Les coffres et armoires verrouillables gardent vos outils en sécurité et offrent également une mobilité supplémentaire.
  • Les coffres et les armoires plus grands peuvent également servir de surface de travail supplémentaire.
  • Pour les armoires et coffres de grande capacité, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans votre garage ou atelier.

2- Rangement mural suspendu

Le stockage mural est une excellente option car il utilise l’espace vertical. Il permet également de garder les outils à portée de main, ce qui est pratique pour les outils que vous utilisez plus souvent. Les moyens les plus courants de ranger les outils au mur sont les panneaux perforés, les crochets et les cintres muraux et les étagères murales.

Préférez les mobiliers de bureau adaptés

Les mobiliers de bureau inadaptés à la pièce laissent croire qu’elle est trop saturée. La forme et la taille des meubles que vous souhaitez placer dans votre bureau doivent être sélectionnées de manière méthodique. Les bureaux droits et les bureaux d’angles sont les plus prisés pour économiser de la place. Le bureau mural est aussi une excellente option pour optimiser l’espace au sol. En effet, tout dépend de votre espace de travail. Parfois, il est idéal de privilégier les  meubles de petite taille et quelquefois il est mieux de privilégier les mobiliers de grande taille avec une importante capacité de stockage. 

Il existe diverses gammes de mobiliers sur le marché permettant l’économie de l’espace de travail. Certains mobiliers de bureau intègrent des roulettes,  ce qui permet non seulement une grande mobilité, mais aussi de gagner de la place en plus d’y pouvoir stocker vos outils. Nos établis d’atelier mobile série V permettent de se déplacer facilement grâce à ses roulettes intégrées et  la grande capacité de charge de ses tiroirs font d’eux un mobilier de rangement incontournable. 

Maintenez les bonnes habitudes

Pour un bureau bien organisé, les méthodes d’organisation établies doivent être appliquées de manière régulière et constante. Après utilisation, remettez chaque élément à sa place sans attendre. Il importe aussi d’être méthodique lors des rangements car il arrive de perdre du temps en cherchant un élément bien rangé si vous ne vous souvenez pas de l’endroit où vous l’avez rangé. Organisez votre bureau en zone pour pouvoir compartimenter chaque outil  et classez-les intelligemment. Fixez une place pour chaque élément et évitez de les changer, surtout si vous travaillez en équipe. 

Prenez l’habitude de nettoyer les outils après chaque utilisation avant de les ranger. Essuyez-les avec un chiffon ou une vieille serviette et assurez-vous qu’ils sont exempts de poussière, de graisse et de débris avant de les remettre à leur place. C’est aussi l’occasion de rechercher d’éventuels dommages ou défauts. Vérifiez les poignées de vos outils pour les éclats, les cassures et les fissures. Assurez-vous également que les pièces métalliques ne présentent aucun signe de corrosion ou de rouille. Réparez ou remplacez tout outil présentant des signes de dommages.

Téléchargez notre livre blanc : La méthode des 5s de A à Z

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.  

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !

Tous nos livres blancs gratuits