Avez-vous besoin d’un établi sur roulettes au sein de votre atelier ?

Les équipements industriels sont choisis non seulement pour leur efficacité, mais aussi pour leur ergonomie, voire leur polyvalence. C’est là tout l’intérêt d’un mobilier industriel mobile comme l’établi sur roulettes qui présente de nombreux avantages. Et si vous vous demandez à quoi ce mobilier professionnel peut vous être utile, ce qui suit est fait pour vous. 

A quoi sert un établi sur roulettes ?

Un établi sur roulettes est avant tout un établi mobile. La hauteur et la surface du plan de travail doivent être adaptées aux tâches à accomplir. Son utilisation au sein d’un atelier peut être diverse selon les contextes et l’environnement industriel. Néanmoins, ce type d’équipement industriel est généralement utilisé comme plan de pose. Sa configuration de tiroirs et étagères en font également un meuble de rangement. Et son plan de travail ou plateau permet d’y poser des outils ou des pièces (dans une fonction « desserte d’atelier ») ou de surface de travail (dans sa fonction « établi »). 

Selon la composition de l’établi sur roulettes, celui-ci peut supporter différentes charges pouvant aller jusqu’à 600 kg pour les plus robustes. Et bien évidemment, les roulettes dont il est doté permettent de le déplacer facilement au sein de l’atelier par le biais de poignées de manœuvre robustes. Un système de freinage permet également de le stabiliser.

Pour aller plus loin dans la stabilité de l’établi sur roulettes, celles-ci peuvent être escamotables. La rétractation des roues pivotantes permet ainsi à l’établi de reposer sur son piétement comme tout établi fixe en situation de travail. Ce mode dual assure la fluidité de la transition d’un usage mobile vers un usage sur piétement. Par la même occasion, il recouvre sa capacité de charge nominale. En effet, souvent les roulettes – s’il s’agit de la seule liaison au sol possible –limitent la capacité de charge des mobiliers d’atelier.

Les principaux avantages de l’établi sur roulettes 

L’utilisation d’un établi sur roulettes dans vos locaux et vos ateliers revêt un aspect stratégique dans la mesure où il vous aide à optimiser votre productivité. Il profite également à vos équipes en leur permettant d’avoir tous les outils et matériels dont ils ont besoin au plus près de la zone d’intervention. 

Confort 

Tout d’abord, l’établi sur roulettes offre un confort de travail optimal aux opérateurs. D’une part grâce à la mobilité que lui confèrent les roulettes et les poignées de manœuvre, d’autre part par la possibilité d’en faire un établi fixe, posé sur un piétement. Raccourcissant ainsi les trajets effectués dans le cadre des différentes opérations. 

Polyvalence fonctionnelle 

Mis à part la mobilité physique, l’établi sur roulettes vous fait aussi bénéficier d’une polyvalence fonctionnelle très recherchée au sein d’un atelier. Il peut être équipé de tiroirs de rangement, d’étagères ou encore de supports pour vos différents outils. Une flexibilité qui vous permet de l’utiliser en fonction de vos besoins et selon l’évolution de votre organisation. 

Espaces de travail optimisés

La mobilité de l’établi sur roulettes vous permet ainsi d’avoir à disposition des espaces de travail dynamiques et optimisés. Vous pouvez l’intégrer à vos mobiliers et équipements existants de manière judicieuse afin d’optimiser votre manière de travailler et tout votre processus opérationnel. 

De plus, en cas de changement d’agencement au sein de votre atelier, l’établi sur roulettes sera votre meilleur allié en facilitant une reconfiguration adaptée à vos besoins de production

Processus opérationnels optimisés 

En favorisant la fluidité de votre dynamique organisationnelle, l’établi mobile impacte directement votre productivité. Et à terme, l’optimisation de vos processus opérationnels influencera votre compétitivité. 

Attention toutefois à bien vous en servir pour tirer pleinement profit de ce mobilier industriel. 

Comment s’en servir ? 

Pour mieux utiliser un établi sur roulettes, il faut commencer par choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Les principaux critères de choix d’un établi mobile sont : la hauteur, la taille, le matériau, la capacité de rangement, la facilité d’entretien et les options de personnalisation. Le matériau qui le compose et les caractéristiques de la roulette sont deux éléments à considérer si vous projetez d’y poser une charge lourde. 

Ensuite, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire si vous envisagez de déplacer fréquemment votre établi mobile. Enfin, pour garantir la stabilité de votre établi sur roulettes, sachez que votre sol doit être bien plat. A défaut, les roulettes escamotables permettent de reposer l’établi d’atelier sur son piétement : les compensateurs de niveau dont sont équipés les piétements pourront alors être ajustés pour venir à bout des inégalités du sol.


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
  *
 *
 
* Champs requis
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !