Les différents matériaux pour un plan de travail pour atelier
Équipement incontournable au sein d’un atelier, le plan de travail se doit à la fois d’être fonctionnel, ergonomique et adapté aux diverses pratiques pour lesquelles il est requis. Mais comme il peut se décliner en différents modèles de différents matériaux, faire le bon choix n’est pas évident. Les paragraphes qui suivent font le point à ce propos.
Le bois massif
Très couramment utilisé pour fabriquer des plans de travail pour atelier, le bois massif, dont surtout le hêtre massif, se démarque par son excellent rapport qualité/prix. Il s’agit d’un bois ayant des fibres très denses, ce qui empêche la pénétration de l’eau à l’intérieur. Le plan de travail pour atelier en hêtre massif a aussi le mérite de pouvoir être remis à neuf via un ponçage, sans qu’il ne se déforme ni change d’aspect. D’ailleurs, ce modèle de plan de travail est toujours enduit d’une couche d’huile afin de saturer les fibres en surfaces. Et il est disponible en plusieurs épaisseurs en fonction de la charge à supporter.
Dans le cas ou les opérations que vous planifiez d’y réaliser nécessitent des contraintes importantes sur les arrêtes du plan de travail en bois massif, il est possible de protéger les arrêtes par un profilé équerre en acier sur un (à l’avant) ou trois (à l’avant et les 2 cotés) des cotés.
L’acier inoxydable
Très populaire dans le milieu industriel, le plan de travail pour atelier en acier inoxydable plaît pour ses caractéristiques. Il s’agit d’une matière hygiénique qui a une résistance optimale à la corrosion. C’est un modèle à privilégier si vous travaillez dans le domaine alimentaire notamment. De plus, l’acier inoxydable est facile à nettoyer, à désinfecter et à entretenir. Des caractéristiques très recherchées et très utiles face aux contraintes et aux contaminations qui constituent le quotidien de ce type d’équipement industriel.
La plastique ou la résine
Légers et économiques, les plans de travail pour atelier en plastique ou en résine sont très appréciés pour leurs esthétiques. Ils sont disponibles en diverses couleurs pour s’adapter à l’ambiance et à la décoration générale au sein de vos locaux. Faciles à nettoyer, ces matières offrent une excellente résistance à l’eau. Cependant, elles peuvent ne pas durer si les manipulations faites lors de son usage incluent des coupures ou des impacts.
Le panneau stratifié avec revêtement ABS ou HLP
Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail en panneau stratifié avec revêtement HLP pour des applications nécessitant la manipulation de produits chimiques au sein de votre atelier. Ce matériau est facile à entretenir. Il résiste aussi à des températures pouvant aller jusqu’à 180°C, et offre une résistance optimale à l’abrasion, à l’usure. De même en ce qui concerne l’huile, la graisse et tout autre produit chimique que vous pouvez utiliser. Le plan de travail pour atelier en panneau stratifié avec revêtement HLP résiste aussi aux acides sur un court délai, et supporte très bien les solvants.
Pour ce qui est du modèle avec revêtement ABS, il a le mérite d’être très populaire. Antistatique, il peut supporter jusqu’à 250°C sur un court moment. Ce plan de travail résiste aussi très bien aux huiles et aux graisses.
Le plan de travail avec garniture en tôle zingué
Il s’agit du plan de travail à privilégier si vous travaillez dans un environnement à haut risque de contamination. Ce modèle est composé d’un panneau contre-plaqué garni de tôle zinguée. Cette dernière étant soudée sur les quatre angles du plan de travail et recourbée sur le dessous.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe autant de variantes de plan de travail pour atelier que de besoins. Le choix de ce type d’équipement ne doit pas se faire à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs critères comme vos besoins spécifiques, la résistance et la durabilité du plan de travail, la charge supportée, l’ergonomie, ainsi que la facilité d’entretien et la possibilité de personnalisation.