Pourquoi le hêtre massif reste la star du plan de travail industriel dans les ateliers modernes

Le hêtre massif, la star du plan de travail industriel dans les ateliers modernes !

Malgré l’émergence de nouveau matériaux utilisés en tant que plan de travail pour le mobilier d’atelier, la marque ANKE est resté fidèle au hêtre massif. Certes, à l’origine ANKE était une scierie, il est donc tout à fait naturel de mettre en œuvre ce matériau naturel et durable. De plus, ANKE a su innover et la technique d’assemblage de tasseaux à forme positive sur les 4 cotés permet de doter les plans de travail en hêtre massif d’ANKE, les plateaux BMP, d’une longévité et stabilité (pas de tasseau qui bagotte…).

Alors quel est l’avantage d’utiliser ces nouveaux matériaux ?

Pour en avoir le coeur net, ANKE a réalisé un essai de flexion de 3 types de plans de travail.

Conditions de l’essai : Plan de travail de 2.000mm x 700mm (LxP) de 40 mm d’épaisseur, posé sur un piétement (cf. configuration des plans de travail AT ). La charge est déposée alternativement sur un plan de travail en hêtre massif de ANKE, en bambou et en hêtre multiplis. Un dispositif de mesure est mis en place sur la médiane du piétement, médiane sur laquelle sont également centrés les plots de dépose de la charge (1.000kg).

Résultat observé : Dans ces conditions, il est possible d’observer une flexion de 15mm env. pour le plateau en bambou, de 9 mm env. pour le plateau en hêtre multiplis, et enfin, d’env. 5mm seulement pour le plateau BMP de ANKE.

ATTENTION ! Il ne s’agit là pas d’un comparatif qui pourrait se prévaloir d’avoir valeur scientifique. Simplement un essai tel que la plupart d’entre vous pourriez le reproduire dans votre atelier.

Que peut-on en conclure ?

La courbure du plan de travail n’est pas déterminante dans la plupart des cas (par exemple pour les opérations à charge constante), par contre la rigidité est primordiale: plus le plan de travail est rigide, plus il sera insensible aux fluctuation de charge et impacts induits par les travaux que vous y réalisez. En cas de charges variables ou d’impacts, ou dans le cas où les opérations génèrent des vibrations, alors l’élasticité du plateau (la flexion est une manifestation de l’élasticité) il est fort probable que l’opérateur soit au mieux gêné dans son efficacité, au pire exposé aux risques de TMS.

Scierie par marquage laser

Cet essai a conforté ANKE dans son offre de mobiliers d’atelier avec plan de travail en hêtre massif, là où il n’y a pas de contre-indication pour ce matériau. Bien entendu, il est hors de question d’être exclusif : dans d’autres environnements (impacts de chaleur/fer à souder, acides, bases, hydrocarbures, etc..) nous saurons vous fournir des plans de travail adéquats. Même en hêtre multiplis AW100 (EN 636-2) pour un environnement tropical.

Mais dans ces cas, il ne sera pas possible de redonner une nouvelle jeunesse à votre plan de travail par un simple ponçage… du moins, pas souvent…

Pour mémoire, les plans de travail disponibles en standard sur une large gamme de mobiliers d’atelier ANKE:

  • BMP = Plan de travail original ANKE en hêtre massif, collé en adent dans la longueur. Surface saturée d’une huile alimentaire,
  • UBP = Panneau universel, revêtement ABS, antistatique, résistant momentanément chaleur < 250°C, aux solutions faiblement acide/basiques, résistant aux graisses et huiles,
  • DCE = Idem KSP, avec dissipateur de charge électrostatique.
  • BMP-KS = Idem BMP, avec protection de l’arrête avant du plan de travail,
  • KSP =,Panneau stratifié, revêtement HPL, résistant momentanément chaleur < 180°C, résistant aux diluants organiques, aux solutions faiblement acide, aux hydrocarbures et huile,
  • ZBP = Panneau stratifié, revêtement en tôle zinguée (1,5 mm), angles soudés. Rebord sur le dessous.

Bien entendu, les mobiliers ANKE livrés par EU precision tooling étant livrés en direct d’usine, usine intégrant un BE et toutes les étapes du process de fabrication, nous savons également -si nécessaire – adapter notre offre « catalogue » à votre besoin spécifique.

Pour en savoir plus, contactez nous !


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
  *
 *
 
* Champs requis
Remarque : Notre responsabilité est de protéger votre vie privée, et nous garantissons que vos données seront tenues confidentielles.

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !