La desserte atelier ou servante atelier sont à la fois des mobiliers de rangement et de transport de matériels dans les ateliers ou bureaux. Les dessertes et les servantes ont des points communs:

  • les roulettes pour un déplacement facile;
  • le poignet de manœuvre;
  • le plateau de dépose ou cuvette de dépose pratique avec revêtement anti-dérapant et rebord continu sur les quatre côtés. C’est par exemple le cas des servantes et dessertes large série V proposées par EU precision tooling.

Desserte atelier

Dans les ateliers, les dessertes sont des mobiliers roulants placées généralement à proximité d’un poste de travail, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir à leur disposition les outils et pièces nécessaires à leur travail dans leur environnement immédiat. Les opérateurs restent ainsi mobiles dans l‘atelier. Les dessertes se distinguent par la présence d’un ou de quelques étagères ou tablettes ainsi que des quatre roulettes de déplacement.

Les dessertes sont en général destinées à plus de mobilité, elles servent:

  • A la manutention et au transport des colis ou toute autre charge;
  • Au rangement mobile des accessoires d’un poste de travail mobile;
  • A la création d’un poste de travail « léger » (*) dédié à une tâche spécifique, embarquant documents, outils, et accessoires nécessaires à la réalisation efficace de ladite tâche. Exemple typique : un poste de mesure.

Quant au choix de la matière de fabrication, tout dépend de l’usage dont le mobilier est destiné. Pour des critères d’esthétique, les servantes en finition bois (série VH) sont préférées dans les bureaux. Par contre, les mobiliers mobiles de la série V avec façades en tôle d’acier conviennent à un usage mixte (atelier et bureau).

(*) Par opposition aux postes de travail « lourds » auxquels les établis professionnels lourds série VS avec ou sans accessoires standards ou la gamme CONNECT sont les mieux adaptés.

La robustesse comme un critère de choix de desserte atelier ou servante atelier

La desserte atelier ou servante atelier peuvent être sélectionnées à partir de leur capacité de charge. En voici quelques exemples:

  • Servantes et dessertes larges V d’EU precision tooling: jusqu’à 100kg de charge par tiroir et une charge maximale admissible de 600kg;
  • Desserte atelier avec 2 étagères et 3 tiroirs pour une charge maximale de 500kg;
  • Desserte roulante avec 3 étagères pouvant accueillir jusqu’à 350kg de charge;
  • Desserte atelier roulante avec 3 étagères et une charge maximale de 200kg.

D’autres modèles de desserte atelier ou servante atelier sont disponibles chez les fournisseurs d’établis d’atelier, de bureaux, de dessertes ou de servantes atelier comme EU precision tooling. Il est également possible de commander une configuration personnalisée au niveau du coloris, de la matière de fabrication du plateau supérieur, du design…