- Accueil
- Equipement industriel
- Quels critères d’ergonomie pour un établi à roulettes ?
Quels critères d’ergonomie pour un établi à roulettes ?
Quel que soit votre secteur d’activité, un espace de travail ergonomique est toujours de rigueur pour assurer le confort et le bien-être des opérateurs. L’une des solutions pour mettre en place un tel environnement de travail est d’opter pour des équipements industriels ergonomiques comme l’établi à roulettes. Dans cet article, vous allez découvrir tous les critères permettant d’identifier un établi à roulettes ergonomique et adapté à vos besoins.
Les enjeux liés à l’ergonomie des espaces de travail
Un poste de travail ergonomique présente divers enjeux qui concernent surtout la santé des opérateurs et la productivité. Celui-ci se traduit entre autres par l’aménagement et l’agencement d’un espace de travail qui prévient l’adoption de mauvaises postures et le fait d’effectuer des tâches répétitives.
Investir dans des équipements industriels ergonomiques vous permet d’améliorer le bien-être et la sécurité des équipes au sein de vos ateliers. Cela leur permet d’avoir de meilleures postures et de réduire drastiquement les tensions musculaires. Les portées et les hauteurs seront également améliorées et les besoins en termes de tâches énergiques seront moindres.
En parallèle, l’ergonomie des espaces de travail contribue aussi à améliorer la qualité de travail et à booster la productivité. Effectivement, des opérateurs plus à l’aise et qui ne risquent pas d’accident sur le lieu de travail sont plus concentrés sur les tâches qui leur sont attribuées. Ils sont également plus engagés et sont aptes à être plus collaboratifs.
Les principaux critères d’ergonomie d’un établi à roulettes
Si la mise en place d’un environnement de travail ergonomique passe par la mise à disposition d’outils et d’équipements de travail ergonomiques, les industriels ne peuvent pas se passer de l’établi à roulettes au sein de leur atelier. A chaque étape du processus de production, de montage, de fabrication, d’assemblage ou de maintenance, ce mobilier roulant offre la flexibilité requise.
Toutefois, pour être sûr d’avoir un établi à roulettes ergonomique, il faut considérer les quelques critères de base suivants :
- La stabilité – ce critère est valable même en cas de déplacement. D’où l’intérêt d’opter pour un établi à roulettes avec freins de sécurité. Un tel équipement vous permet d’éviter les mouvements involontaires et les risques qu’ils représentent.
- Une hauteur réglable – comme un établi roulant est généralement amené à être utilisé à divers postes, il doit servir à différentes personnes de différentes tailles. Un modèle à hauteur ajustable permet de répondre aux exigences des différentes tâches à effectuer et des différents types de positions de travail (assis ou debout).
- La capacité de charge – les établis à roulettes sont disponibles en divers modèles ayant des capacités de charge variées. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de choisir un modèle robuste, pouvant supporter de lourdes charges. En même temps, veillez à trouver un compromis entre la robustesse et la facilité de l’établi à être déplacé même en étant chargé.
- Les accessoires – il s’agit ici de tous les équipements dont l’établi à roulettes est doté. Cela peut être des tiroirs, des compartiments, des panneaux et/ou des parois. Dans tous les cas, un tel établi ne peut que renforcer l’ergonomie de l’espace de travail, car il assure diverses fonctionnalités et permet d’avoir à portée de main tous les outils et les matériels nécessaires.
Il s’agit bien évidemment de critères standards pour un établi à roulettes ergonomique. Mais pour avoir un mobilier qui répond en détail aux exigences de votre environnement de travail et des spécificités des tâches à réaliser, il est judicieux d’opter pour un établi à roulettes personnalisé. Pour cela, vous devez commencer par identifier en détail vos besoins et déterminer les caractéristiques que votre établi roulant devrait avoir pour y répondre.