TMS : Troubles Musculo-squelettiques

Les TMS (Troubles Musculo-squelettiques) des membres supérieurs et inférieurs, désignent un ensemble d’atteintes douloureuses des muscles, des nerfs et des tendons. Elles sont provoquées par des gestes répétitifs des charges trop lourdes, des mauvaises manipulations ou encore des vibrations. Ces troubles sont liés aux activités professionnelles. Il s’agit des douleurs dans le dos, ou aussi dans les articulations qui peuvent aller jusqu’à l’invalidité totale.

TMS dans les industries

Certains postes de travail en industrie restent très physiques et peuvent entraîner des TMS. Cela représente l’une des principales causes de maladies professionnelles en France. En effet, 9 maladies sur 10 sont des TMS et l’industrie est en première ligne de l’épidémie. Chaque année, plus de 10 millions de jours d’arrêt de travail à cause des TMS.

Aujourd’hui, les troubles musculosquelettiques sont devenus un enjeu économique. En effet, exhortés à agir contre le mal de dos au travail, et pour aider les PME, l’assurance Maladie-Risques professionnels lance TMS Pros action, une des préventions TPE mise en place par la Carsat .  Le but, est d’améliorer les conditions de travail des salariés. Alors comment peut on bénéficier des TMS pro Action?

TMS Pro action : Une aide financière pour prévenir les troubles des TMS

C’est une aide financière pour l’achat des matériels qui permettent de réduire les contraintes physiques des salariés de votre entreprise. Des équipements dédiés aux manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs, de postures contraignantes. En fait, ces investissements doivent être inscrits dans un plan d’action issu d’un diagnostic des situations de travail concernées.

Qui peut bénéficier ?

La TMS Pro Action est réservée aux entreprises de -50 salariés, permettant de financer à la hauteur 50%  de l’investissement hors taxes (HT). En fait, elle finance l’acquisition d’équipements et matériels qui réduisent les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, ou de postures contraignantes. Cette aide financière est plafonnée à 2000 et dans la limite de 25000 €. Elle est réservée aux entreprises des secteurs de l’industrie, de la logistique et du commerce de gros en France. Ces investissements doivent être inscrits dans un plan d’action issu d’un diagnostic des situations de travail concernées.

Comment en bénéficier ?

Vous êtes une entreprise de 1 à 49 salariés, vous pouvez donc bénéficier de cette aide. La condition est de fournir au préalable un diagnostic et un plan d’action réalisé par un spécialiste. Choisissez un prestataire ou un salarié de l’entreprise, ayant les compétences nécessaires pour mener le projet de prévention des TMS. D’une autre part, Il est conseillé de réserver l’aide auprès de la caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l’Ile de France ou CGSS).

  • Soumettre un plan de prévention et réservez l’aide TMS Pro Action avant la date du 31 décembre 2020.
  • Télécharger votre demande d’aide à remplir et à renvoyer à votre caisse (CARSAT, CRAMIF…)
  • Accompagner la demande de réservation d’un devis des équipements éligibles sélectionnés.

On peut ajouter, que l’effectif est calculé conformément aux dispositions de l’article R130-1 du code de la sécurité sociale. Cet article précise que l’effectif salarié annuel de l’entreprise correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente.

Les tables lift pour réduire les troubles des TMS

Les TMS, sont les principaux responsables des maladies professionnelles, qui peuvent provoquer des incapacités de travail, voire des handicaps. D’où l’intérêt  de réduire les risques des TMS en mettant à la disposition des ouvriers des équipements qui facilitent le soulèvement ou le déplacement de charges lourdes. Parmi les outils simples, on retrouve les tables LIFT.

Les tables lift sont idéales pour lutter contre les TMS, ils sont configurables pour chaque utilisateur. EUPT, votre entreprise d’équipement industriel met à votre disposition une gamme des tables de travail LIFT, à une hauteur réglable électriquement pour réduire ces risques.

Créez un environnement de travail plus efficace et plus ergonomique avec les produits EUPT. Nous proposons un choix de plusieurs configurations (capacité, taille…) pouvant contribuer à la prévention des TMS.

Choisissez et commandez dès maintenant vos tables de travail LIFT chez EUPT, contactez-nous pour plus de détails.

 

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.