L’ergonomie est une problématique récurrente au sein des entreprises, tant chez les employés que chez les employeurs. Précisons que la qualité de vie au travail et la productivité au travail en dépendent considérablement. Son enjeu consiste à adapter le travail à l’humain, ce qui fait que ce qui est ergonomique est ce qui est adapté. Par exemple : un outil adapté à l’opérateur et à la situation de travail dans laquelle il est utilisé.

Il existe plusieurs types d’ergonomie :

  • physique : correspond à la prévention des TMS grâce à l’optimisation du poste de travail et l’aménagement des conditions matérielles.
  • cognitive : concerne plutôt la mémoire, le langage, le raisonnement et tous les facteurs type fatigue, stress …
  • organisationnelle : qui relève de l’organisation du travail et a pour objectif d’optimiser cette dernière et les relations par rapport aux opérateurs.

Quelle est l’importance de l’ergonomie sur le lieu de travail ?

Il n’est pas rare de voir des entreprises faire de la publicité pour l’ergonomie des produits, en particulier lorsque ces produits sont généralement utilisés dans un environnement de travail. Se pose alors la question : l’ergonomie est-elle un stratagème marketing ou a-t-elle vraiment un impact sur la journée de travail ? Découvrir la vérité derrière l’ergonomie pourrait vous convaincre d’améliorer vos mobiliers de travail actuels.

Pourquoi l’ergonomie est-elle importante sur le lieu de travail ? Non seulement l’ergonomie augmente le confort, mais ce faisant, elle augmente la productivité et diminue le stress. Sans ergonomie sur le lieu de travail, les employés auront probablement des courbatures, se sentiront fatigués et pourraient développer des problèmes de santé.
En savoir plus sur l’ergonomie en général, les aspects du mobilier, les fonctionnalités technologiques et ce qui constitue un poste de travail ergonomique complet vous aidera à vous préparer, vous et votre espace, à une journée de travail plus productive. Cela vaut-il le coût d’investir dans des options ergonomiques ? Vous serez certainement surpris de constater les impacts de l’ergonomie sur votre efficacité et celle de votre entourage.

Les impacts de l’ergonomie

Une mauvaise configuration ergonomique est la cause de nombreux problèmes de santé. La plupart de ces problèmes sont des troubles musculosquelettiques (TMS), tels que des tendinites, des douleurs lombaires et du canal carpien. Afin de prévenir de telles blessures, il est important de considérer le besoin de mobilier et d’équipement ergonomiques dans l’espace de travail. L’ajout de ces éléments à un espace présente divers avantages, outre la prévention des blessures.
L’un des meilleurs avantages de l’ergonomie dans son environnement de travail est la possibilité de travailler plus rapidement, augmentant ainsi la productivité. Les employés sont moins fatigués en raison de la quantité de stress qui est éliminée des points de pression et des zones spécifiques du corps. Cela conduit à moins d’erreurs, ce qui augmente également la productivité. De plus, en raison de l’investissement qu’exigent les meubles et équipements ergonomiques, les employés se sentent valorisés et considérés en tant qu’individus. Pour savoir exactement l’origine de ces avantages, il faut se pencher sur la conception des meubles et des équipements technologiques spécifiques qui sont considérés comme ergonomiques.

Téléchargez notre livre blanc : Tout sur les TMS

Posture anti-TMS Les meubles ergonomiques sont simplement des meubles conçus pour permettre une assise ou un travail confortable pendant de longues périodes. Heureusement, ce genre de meuble n’est pas un stratagème marketing. Au contraire, les meubles ergonomiques sont encouragés et soutenus par des professionnels de la santé qui croient aux avantages qu’ils peuvent offrir au corps. Il est conçu pour le confort, mais aussi pour prévenir les blessures. (Nous avons écrit un article connexe – TMS : Réduisez les risques par la configuration du poste de travail)
L’un des meubles ergonomiques les plus courants est un bureau ou une chaise de bureau. Les chaises ergonomiques offrent souvent un soutien lombaire de qualité. Le bas du dos, les épaules et le cou ont également un soutien dans ce type de chaise. Non seulement le support est là, mais il est également réglable. Une autre qualité des chaises ergonomiques est la possibilité d’ajuster la hauteur de la chaise. Bien que cela semble typique de la plupart des chaises de bureau, apprendre exactement comment vous devez vous asseoir rendra les choses plus claires.
Lorsque vous êtes assis sur une chaise ergonomique, il est important que vos pieds soient posés à plat sur le sol. Vos genoux doivent être alignés ou juste légèrement en dessous de vos hanches. Vos hanches devraient être de retour dans la chaise et vous devriez être assis droit. Imaginez un angle de 90°, puis ajustez le dossier du siège de 10 à 20 degrés supplémentaires pour qu’il s’incline légèrement. Assurez vous que vos épaules sont détendues et que vos poignets sont alignés avec vos coudes. S’asseoir de cette manière, surtout pendant la journée, peut éviter un certain nombre de problèmes de santé.
Un autre meuble ergonomique est la table de travail, ou le bureau. Bien qu’il existe des options ergonomiques pour les bureaux, tels que le bureau debout ou le bureau assis debout, il existe des moyens d’ améliorer votre vieux bureau simple dans le domaine de l’ergonomie. Tout d’abord, positionnez votre souris et votre clavier de manière à ce que vos coudes restent à vos côtés et pliés à un angle de 90°. Cela mettrait probablement votre clavier à quelques centimètres au-dessus de vos cuisses, ce qui signifie qu’un plateau de clavier est encouragé.
Ensuite, vous voudrez que votre moniteur soit positionné de manière à ce que vous puissiez voir clairement sans vous fatiguer le cou. Pour la plupart des gens, c’est à environ une longueur de bras de l’endroit où vous êtes assis. L’écran doit être placé au niveau des yeux – généralement, vos yeux se reposeront automatiquement à quelques centimètres du haut de l’écran. Il doit également être légèrement incliné vers le bas pour tenter de réduire les reflets.
Si vous choisissez d’utiliser un bureau debout ergonomique ou un bureau assis debout, les mêmes règles de positionnement s’appliquent lorsque vous êtes debout. Cependant, bien que ces options ergonomiques soient idéales pour de nombreux problèmes causés par une position assise trop fréquente, il existe également des problèmes causés par une position debout fréquente. C’est pourquoi les utilisateurs de bureau assis sont encouragés à faire des pauses de marche fréquentes et les utilisateurs de bureau debout doivent s’asseoir de temps en temps. Un bureau assis debout est un excellent moyen d’avoir les deux options ergonomiques à portée de main. Mal de dos - Lombalgie
Il existe plusieurs types de meubles ergonomiques moins courants. Certains de ces objets aux notions relativement abstraites comprennent des chaises à genoux, des fauteuils inclinables de bureau et ce que l’on appelle des meubles orientés vers le bas. Bien que ces articles ne se trouvent généralement pas dans un bureau standard, ils constituent une option pour ceux qui apprécient quelque chose d’un peu différent.
En ce qui concerne les meubles ergonomiques, les options les plus courantes sont les chaises et les bureaux. Cela ne veut pas dire que d’autres options ne s’offrent pas à vous, car il y a toujours quelque chose de moins courant. L’importance de ce mobilier, qu’il soit commun ou rare, est l’effet positif qu’il a sur l’utilisateur.
Une chaise et un bureau ergonomiques peuvent aider les individus à corriger leur posture. S’il est possible de maintenir une mauvaise posture sur une chaise ergonomique, il est plus difficile de trouver une position confortable à moins que votre posture ne soit correcte. Une bonne posture élimine la pression des articulations, la tension des muscles et la tension de la colonne vertébrale. Soulager ces pressions peut également avoir d’autres effets positifs.
Les maux de tête sont souvent causés par des tensions musculaires. Une bonne posture peut résoudre ce problème. Les douleurs dans le dos, le cou, la mâchoire, les épaules, les genoux, les hanches et les pieds sont un autre effet d’une mauvaise posture. L’utilisation de meubles ergonomiques peut aider à soulager ces douleurs. Une mauvaise posture entraîne également de la fatigue et une réduction de la capacité pulmonaire. Corriger votre posture avec des meubles ergonomiques vous aidera à résoudre ces problèmes et augmentera simultanément la productivité.
Les tables LIFT sont idéales pour lutter contre les TMS, ils sont configurables pour chaque utilisateur. EUpt, votre entreprise d’équipement industriel met à votre disposition une gamme des tables de travail LIFT, à une hauteur réglable électriquement pour réduire ces risques.

Table de travail réglable en hauteur
Poste de travail réglable en hauteur

Créez un environnement de travail plus efficace et plus ergonomique avec les produits EUpt. Nous proposons un choix de plusieurs configurations (capacité, taille…) pouvant contribuer à la prévention des TMS. Cela vaut également pour les tables et établis disponibles en standard avec 4 hauteurs de plan de travail différentes (840, 850, 890, 900 mm).

Équipements ergonomiques

Souris ergonomique
Souris ergonomique

Alors que les meubles ergonomiques sont d’une grande aide lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes de poste de travail, les équipements ergonomiques font davantage l’objet d’un débat. Beaucoup ont l’impression qu’un clavier et une souris ergonomiques ont un impact énorme sur leur niveau de confort au bureau, mais beaucoup d’autres considèrent qu’il s’agit d’un « hype». La vérité réside dans la science. (Découvrez notre gamme de postes de travail LEAN ergonomiques)
Les claviers ergonomiques sont généralement impopulaires car les dactylos expérimentés ne sont pas habitués à la nouvelle disposition des touches. Là où la plupart des gens ont appris à taper sur un clavier standard, les options ergonomiques comprennent un clavier divisé ou incurvé. Cela permet aux poignets de l’utilisateur de rester à leur angle naturel.
Le confort est une partie importante de l’ergonomie, mais ce qui est vraiment important, c’est de prévenir les blessures ou de soulager la douleur d’une blessure précédente. Bien que des études n’ont pas été concluantes concernant la capacité de prévenir les blessures de frappe avec un clavier ergonomique, des études plus récentes fondent les hésitations sur le terme non réglementé « ergonomie ». Une entreprise peut appliquer le terme à tout ce qu’elle veut et rien ne pourrait être dit autrement.
Une souris ergonomique a moins de controverse que le clavier connu. L’utilisation d’une souris standard est généralement incorrecte. Peu de gens comprennent que vous devez utiliser votre épaule et votre coude pour vous déplacer, pas votre poignet. En raison du mouvement incorrect du poignet attribué à la souris traditionnelle, les tendons du poignet peuvent être endommagés lors d’une utilisation fréquente de la souris.
Lorsque la douleur au poignet n’est plus un problème, les employés auront besoin de beaucoup moins de pauses. Ils n’auront pas la distraction des douleurs causées par les mouvements de la souris. Bien qu’il s’agisse d’une situation extrême, mais tout à fait possible, les employés n’auront pas à s’absenter du travail pour une intervention chirurgicale visant à réparer les tendons de leurs poignets. Dans la recherche des niveaux de productivité ultimes, tous les aspects doivent être pris en compte. Les claviers et souris ergonomiques ont le potentiel de donner à votre entreprise l’avantage nécessaire pour atteindre une productivité maximale.

Pourquoi accorder de l’importance à l’ergonomie sur le lieu de travail ?

La productivité et l’ergonomie humaine sont des éléments importants que les usines industrielles surveillent pour réussir. Les entreprises de fabrication utilisent les 5S, un moyen d’identifier et d’éliminer les inefficacités, pour améliorer ses deux éléments. La méthode des 5S réduit les déchets sans valeur ajoutée en limitant les mouvements du corps et les pas excessifs de l’opérateur. Nos mobiliers de la marque ANKE contribuent à éviter les problèmes de santé (TMS) liés à la manque d’organisation et de politique de prévention. Ce fabricant conçoit ses mobiliers d’ateliers de manière à prévenir les risques TMS grâce :

  • à la disponibilité des établis et tables de travail en plusieurs hauteurs
  • au piétement à hauteur variable
  • à la possibilité d’équiper certains établis de commandes de hauteur de plan de travail (manuelle ou électrique / sans effort)

Nous disposons également grâce à ANKE de la série de mobiliers LIFT qui intègre en standard le dispositif électromécanique évoqué plus haut. A savoir que ces postes de travail à hauteur variable peuvent encore intégrer des accessoires « CONNECT » pour devenir des postes de travail LEAN ergonomiques.

Table de travail ergonomique série LIFT
Il semble clair à ce stade pourquoi l’ergonomie devrait être une priorité dans son environnement de travail. En investissant dans des produits ergonomiques, les entreprises ont la possibilité de réduire les risques de travail manqué, de blessures des employés et de diminution de la productivité. Face à ces entités réduites, des améliorations pourront être observées en termes d’efficacité, de santé des employés et de qualité du travail.
De plus, les employés sont sûrs de se sentir valorisés s’ils sont conscients des investissements que les entreprises ont réalisés dans leur confort et leur santé. Même si les employés ne connaissent pas le montant, cela est généralement évident lorsque des bureaux et des chaises sont achetés pour le confort de l’employé. Lorsque les employés se sentent valorisés et importants pour l’employeur, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester à long terme et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
En faisant de l’ergonomie une priorité sur le lieu de travail, les employeurs sont sûrs d’acquérir la réputation de prendre soin de leurs employés tout en augmentant simultanément la qualité du travail, les niveaux de productivité et l’expérience de leurs employé·e·s. Les entreprises prêtes à le faire deviendront probablement celles qui se feront remarquer en matière de pratiques commerciales et de réussite.
Bref, grâce à une valorisation de l’ergonomie du poste de travail, les employés donneront quotidiennement le meilleur d’eux-mêmes. Cela leurs permettront d’effectuer le travail sans effort et en toute sécurité. Tous les outils et composants sont à portée de main. Se pencher ou tendre les bras devient inutile. Les tensions et le stress diminuent, et un grand confort est au rendez-vous.

Elle le possède dans sa cuisine …

Mobilier cuisine style industriel
Mobilier ergonomique industriel

… pourquoi pas vous dans votre atelier ?

S'abonner à notre newsletter

Les dernières actualités et nos conseils d'experts dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous !
Email *
Prénom *
Nom 
You can sign up to receive email updates from topics that may interest you.
*Champs obligatoires
En s'inscrivant, j’accepte la Politique de confidentialité du site EUpt.fr.  

Nous partageons notre expertise,

Découvrez nos livres blancs !

Tous nos livres blancs gratuits